Subventions aux clubs et associations sportives au titre de l'année 2025 : le coup de génie du ministre Benoît Dato
Diany Ben KPOSSOU
15 Mai 2025
La cérémonie de remise de subventions aux clubs et associations sportives a eu lieu ce jeudi 15 mai 2025, au palais des congrès de Cotonou. Une initiative du gouvernement du Bénin sous le truchement du ministère des sports. Au total, 4 milliards 655 millions ont été distribués comme l'année dernière.
«L'heure n'est plus au discours, mais à l'action ». Un adage bien cerné par le ministre des sports Benoît Dato et toute son équipe. Plus de subventions fantaisiste et incontrôlées. Le jeune ministre Benoît Dato vient de siffler la fin de la récréation. Très Dynamique et rigoureux, le premier sportif béninois a mis la barre haute avec des critères bien définis désormais pour entrer en possession des subventions. Il l'a d'ailleurs martelé à sa prise de parole en notifiant que les enveloppes remises ne sont pas que simples enveloppes mais plutôt un outil de travail et de transformation du sport béninois.
.jpg)
Sur les 35 fédérations bénéficiaires de cette allocation, seulement 14 ont atteint le seuil de la moyenne histoire de repartir tout au moins avec le même montant que celui de l'année dernière. Trois parmi elles ont dépassé le seuil de la moyenne et vont bénéficier d'un bonus sur leur subvention(Fédération Béninoise de Basketball, de Handball et de Taekwondo). Sur les 114 clubs sportifs sur 130 attendus, 50 ont décroché la moyenne et 6 vont rentrer avec un bonus (ASVO, Cavaliers, Bani-Gansè, As Takunnin, Loto-Popo et Cavaliers BBC dame)
Cette initiative s'inscrit dans une volonté de professionnaliser le sport béninois et de promouvoir une gestion transparente et efficace des ressources. Le ministre des Sports, Benoît Dato, a joué un rôle central dans cette réforme en instaurant des critères stricts pour l'attribution des subventions. Ces critères incluent la qualité de l'encadrement technique, la gestion administrative et financière, la performance sportive, ainsi que le rayonnement national et international des fédérations et clubs.
Les résultats de cette politique sont déjà visibles. Les fédérations et clubs ayant démontré une gestion exemplaire de leurs fonds en 2024 ont vu leur subvention augmenter de 20 % en 2025. À l'inverse, ceux ayant présenté des lacunes dans la gestion ont subi une réduction de leur enveloppe.L'autre grosse attraction, c'est l'annulation des subventions allouées aux centres de formation. Le ministère des sports propose plutôt un reverssement de ses fonds dans les formations diplômantes au profit des entraîneurs, coachs et formateurs. Comme nous constatons depuis l'avènement du jeune ministre Benoît Dato à la tête de ce département ministériel, plusieurs formations sont organisées au profit des encadreurs dans presque toutes les disciplines sportives. Cela témoigne du prix attaché par le ministère des sports à la formation des formateurs gage d'un sous-bassement indéniable pour l'avenir du sport
Cette approche incitative vise à encourager une culture de la performance et de la responsabilité au sein du mouvement sportif béninois. Le ministre Dato a souligné l'importance d'une gestion rigoureuse pour assurer la pérennité des investissements publics dans le sport. Il a également annoncé la mise en place d'un mécanisme de suivi et d'évaluation pour garantir une utilisation optimale des fonds alloués. En somme, cette politique de subvention basée sur des critères de performance et de gestion marque un tournant dans le développement du sport au Bénin, plaçant la transparence et l'efficacité au cœur de l'action gouvernementale.